La Vice-Procureure de la République présente le droit pénal aux Cadets



Qu'est-ce qu'une infraction ? Quelles sanctions pénales pour une contravention, un délit ou un crime ? Comment la Justice est-elle rendue en France ? Qu'est-ce que "le Parquet" et "les juges du siège" ? Quelles relations entre le Parquet et la Gendarmerie ?...

 


La découverte l'Institution judiciaire, du Parquet en particulier, était - avec celle de l'Institution préfectorale (voir article) - un objectif majeur de notre 2ème session du 21 au 25 février 2022.

Pour commencer cette immersion dans le monde de la Justice, une première séquence dans le lieu où celle-ci est rendue - le Palais de Justice - s'est imposée comme une évidence. Madame  Orlane Yaouanq, Vice-Procureure de la République a accueilli la promotion en petits groupes au tribunal pour des audiences.

Ci-dessous, les 2 groupes de Cadets devant le tribunal judiciaire de Pau, puis la salle d'audience:




La magistrate a poursuivi sa présentation lors d'un second temps, en plénière cette fois, où elle a pu développer la cohérence du droit pénal qui sanctionne les atteintes aux personnes et aux biens.

Les échanges avec les Cadets, très sensibles aux questions de justice, ont été particulièrement nourris.

Nous tenons à remercier Madame Orlane Yaouanq pour son engagement dans la formation des Cadets.

Ci-dessous, Madame Orlane Yaouanq, Vice-Procureure de la République placée auprès du Procureur général près la Cour d'Appel de Pau, qui intervient devant le groupe des Cadets :