Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques et ses services accueillent les Cadets




A l'occasion de notre 2ème session du 21 au 25 février 2022, les Cadets ont été reçus en préfecture pour une présentation des missions du Préfet et de ses services, en particulier celles qui relèvent de la sécurité civile, de la sécurité publique et de la sécurité routière.

La matinée a été ouverte par une intervention de Monsieur Eric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques qui a permis de mesurer la grande diversité des domaines d'intervention du représentant de l'Etat dans le département et l'engagement nécessaire pour mener ses missions.

La responsable du Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) a poursuivi en précisant notamment le rôle de la Gendarmerie dans la gestion des situations de crise causées par les récentes inondations et les coulées de boue dans plusieurs communes pyrénéennes. Les Cadets ont visité ensuite le Centre opérationnel départemental (COD) pour découvrir l'espace de gestion des crises.



Monsieur Théophile de Lassus, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet du Préfet des Pyrénées-Atlantiques a également consacré du temps aux Cadets pour expliquer ses missions. Nous étions accueillis dans la salle du Préfet Claude Erignac et Monsieur Théophile de Lassus a rappelé le traumatisme provoqué par l'attentat dont a été victime le Représentant de l'Etat, mort pour la France.

Ci-dessous, Monsieur Théophile de Lassus, Directeur de Cabinet, qui présente la photographie officielle du Préfet Claude Erignac:


Enfin, Monsieur Théophile de Lassus s'est arrêté sur le vitrail de la bataille d'Ivry qui orne l'entrée de la préfecture. C'est en 1590 qu'Henri IV y aurait prononcé son célébre appel : "Ralliez-vous à mon panache blanc !" Rappel de l'histoire de France, l'oeuvre devient ici le symbole de l'union des 2 territoires du département, Béarn et Pays basque, avec notre pays.

Ci-dessous, Monsieur Théophile de Lassus et les Cadets face au vitrail (1) ; puis, le vitrail de la bataille d'Ivry avec les armoiries de plusieurs villes béarnaises et basques (2)



Enfin, la matinée s'est terminée par une présentation du service en charge de la sécurité routière.

Nous adressons un grand merci à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques pour l'accueil qui nous a été réservé.