Le programme de notre 1ère session des Cadets



Notre 1ère session de découverte et de formation des Cadets de la Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques se déroulera du mardi 2 au samedi 6 novembre 2021, pendant les vacances scolaires de Toussaint.

Elle s'adresse aux jeunes de 16 à 21 ans, en priorité ceux qui ont suivi un séjour de cohésion du Service National Universel (SNU).

Le programme - donné ici à titre indicatif et qui reste susceptible d'être modifié - a pour objectif de faire découvrir la diversité des missions assurées par les gendarmes dans notre département.

Jour 1 (mardi 2 novembre ) L'accueil se fait à la caserne Abadie à Pau, siège du Groupement de gendarmerie départementale, avec une matinée consacrée à une présentation générale de la Gendarmerie, à l'essayage et la perception des tenues et l'après-midi à des activités de découverte, notamment le tir réduit.



Jour 2 (mercredi 3 novembre) La caserne Abadie reste le point de rassemblement, mais le groupe des Cadets ne reste pas à Pau et est transporté dans les Pyrénées, pour se rendre au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) à Oloron-Sainte-Marie.

Après un temps de présentation, la journée sera consacrée à des activités physiques en montagne.



Jour 3 (jeudi 4 novembre) Un nouveau déplacement, cette fois pour se rendre à Bayonne et l'Océan Atlantique, mais en faisant une escale à Artix, pour rencontrer des gendarmes de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR), puis une autre à Orthez pour rencontrer des militaires du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG SABRE).

Le séjour à Bayonne du 4 au 5 novembre sera l'occasion d'une veillée de cohésion.



Jour 4  (vendredi 5 novembre) Les Cadets découvriront une nouvelle facette des missions assurées par la Gendarmerie, en échangeant  avec des gendarmes qui interviennent en mer. La gendarmerie maritime dispose d'embarcations adaptées, comme cette Vedette Cotière de Surveillance Martime (VCSM) basée à Anglet.

Le séjour à Bayonne permettra également d'avoir une présentation des missions de maintien de l'ordre et d'intervention de l'Escadron de Gendarmerie Mobile (EGM) stationné dans cette ville.



Une autre spécificité de notre département est d'être frontalier. Le séjour basque sera l'occasion de rencontrer des représentants de la Gardia Civil, institution partenaire de la Gendarmerie nationale pour la sécurité de la frontière.



Jour 5 (samedi 6 novembre) De retour à Pau, ce sera le moment de faire un premier bilan et de vivre des cérémonies en présence des familles, de nos mécènes et des représentants institutionnels.

Ci-dessous, une cérémonie en l'honneur des réservistes de la gendarmerie, à la caserne Abadie, siège du groupement de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques à Pau.