Le mot du Président



 

Juin 2021 voit la naissance d'une nouvelle organisation citoyenne : l'Association des Cadets de la Gendarmerie nationale des Pyrénées-Atlantiques, ACGN64.

Nées en Isère, en 2002, d'une initiative portée par Christian Lachenal, colonel de la réserve-gendarmerie de l’Isère, avec l’appui du général de division Lambert Lucas, les associations des Cadets de la Gendarmerie ont progressivement essaimé sur le territoire national, en métropole comme en outre-mer. L'institution de l'ACGN64 s'inscrit pleinement dans ce vaste mouvement de mobilisation pour notre jeunesse, en faveur du civisme.

Associant étroitement les militaires de la Gendarmerie nationale avec des personnes issues d'horizons variés de la société civile, l'ACGN64 est d'abord une rencontre qui donne tout son sens au lien Armée-Nation.


"Le contact et la proximité sont l’essence même du métier de gendarme. Parce qu’on protège mieux une population que l’on connaît, parce qu’on protège mieux une population qui nous connaît. C’est donc, logiquement, la première des priorités stratégiques de la gendarmerie pour les années à venir. La sécurité se produit pour la population, par le gendarme, fidèle à nos slogans : notre engagement votre sécurité et gendarmerie, une force humaine." (Edito du kit de présentation de la Gendarmerie nationale 2020, Général Christian Rodriguez, Directeur Général de la Gendarmerie nationale)


L'ACGN64 est aussi une aventure humaine collective qui réunit notamment un bureau composée de deux Vice-Présidents, Nathalie Pasquier, Proviseur du Lycée de Navarre (Saint-Jean-Pied-De-Port), et Christian Espeso, Directeur de l'Ensemble scolaire Immaculée Conception (Pau), un Trésorier, Jacques Labourdette, Major retraité de la Gendarmerie, et une Secrétaire, Marianne Ertauran-Vérité, Attachée principale d'administration Fondée de pouvoir. 

Notre nouvelle association, aux contours très larges, s'est donnée une mission fondamentale qui peut être résumé par le projet de promouvoir le sens civique des jeunes et développer l’esprit citoyen au travers de projets collectifs de découverte de la Gendarmerie et de ses institutions partenaires, des activités sportives, de la solidarité, du respect des différences, de l’ouverture aux autres.

Notre moyen d'action est la réalisation de sessions de découverte et de formation, organisées avec le Groupement de Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques et grâce au soutien précieux de nos mécènes.

Enfin, je ne peux pas conclure sans rendre un hommage particulièrement appuyé  au Colonel Baptiste Bartoli, Commandant du Groupement des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu'au Chef d'escadron Jean-Guy Riune-Lacabe sans qui rien n'aurait été possible.

Eric Rottier,
Président de l'ACGN64
Proviseur du Lycée Louis Barthou (Pau)