La Fédération nationale André Maginot (FNAM)



C'est un grand honneur pour notre toute jeune association de Cadets que de recevoir le soutien actif de la prestigieuse Fédération nationale André Maginot (FNAM).

Fondée en 1888, la FNAM poursuit trois buts principaux:

  • la solidarité envers les anciens combattants de toutes les générations, en les aidant à faire respecter leurs droits,
  • le social et l'humanitaire, en aidant ses adhérents en difficulté et en participant aux grandes causes médicales nationales (Alzheimer, etc.),
  • la préservation de la mémoire en aidant les établissements scolaires à se rendre sur de hauts lieux historiques.

Dans le cadre de la préservation de la mémoire, la FNAM participe aux grandes cérémonies commémoratives : 8 mai, 8 juin, 14 juillet, 11 novembre, 5 décembre, etc. Elle a aussi créé un Prix de la Mémoire et du Civisme André Maginot, par lequel elle récompense des établissements scolaires ou des élèves, à la suite de leurs déplacements sur les lieux historiques qu'elle a financés et à leurs comptes rendus de voyage. Cette remise a lieu à l'Hôtel de Ville de Paris.

La Fédération nationale André Maginot oriente sa politique jeunesse en soutenant activement les cadets de la défense et les classes de défense. Elle a signé à cet effet un accord avec la DSNJ (ministère des armées), (photographie ci-dessous). Aussi, elle s’engage avec l’Union-IHEDN dans les rallyes citoyens.

Signature d’une convention de partenariat entre la FNAM, représentée par le Général RIDEAU, et la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) du ministère des armées, représentée par le Général MENAOUINE  :



 

Pour accéder à la page d'accueil du site officiel de la FNAM, cliquez ici.

Ci-dessous, l'éditorial du dernier n° de la revue de la FNAM, La Charte :